Storytelling… ou l’art de raconter une histoire !

Le storytelling crée littéralement une histoire le plus naturellement possible. Attention, pas  n’importe quelle histoire ! Cette méthode de communication est de plus en plus utilisée pour créer un récit à destination des consommateurs et plus indirectement les clients de telle marque ou de telle entreprise.

Une histoire comme dans un conte de fée

A l’instar des contes pour enfants, son but est d’attirer les consommateurs vers un environnement attractif à la marque et de de susciter une identité originale et spécifique à celle-ci.

L’histoire racontée doit avoir un réel point d’intérêt pour l’ensemble de la communication effectuée par la  marque et l’entreprise.

Via le storytelling, une firme peut plus facilement se différencier des concurrents en faisant ressentir des émotions et créer des sentiments vis à vis des consommateurs.

Tout est une question de notoriété

La visibilité de la marque et surtout la notoriété d’une firme ou d’une marque est un autre objectif qui se verra développer par l’action du storytelling.

Enfin et non des moindres de ses effets visés : susciter une adhésion nouvelle des consommateurs.

Sans omettre le fait qu’il peut créer du brand content.

Si je vous parle de storytelling, c’est que cette méthode de communication est de plus en plus utilisée en politique.

Ronald Reagan, Macron – deux OVNIS

Apparue au tournant des années 80 aux USA, avec l’arrivée au pouvoir de Ronald Reagan, la campagne présidentielle de 2007 en France en est un autre excellent exemple de ce côté de l’Atlantique. Si l’électeur ne se rappelle pas toujours de l’élection directement, il a en mémoire l’histoire, la story écrite par les candidats.

N’évoque-t-on pas le côté passionnel et émotionnel d’une élection ?

Vous avez tous en mémoire les petites phrases lancées par les candidats. Dernièrement, la plus célèbre est sans aucun doute l’appel du cœur, la voix chevrotante d’Emmanuel Macron lançant son « parce que c’est notre projet » le 11 décembre 2016 Porte de Versailles à Paris.

Phénomène qualifié d’OVNI en politique, il ne sappuie sur aucun gros parti pour se lancer dans la campagne présidentielle. Décrié par les autres grands candidats, il a su s’afficher différemment, tout en lançant dans un premier temps son mouvement En Marche ! De cette manière, il a réussi à créer une histoire distingue en insérant le réel et ses convictions dans son récit !

« Ma vie, c’est aussi d’autres choses qu’il me semble utile de partager avec vous » – Emmanuel Macron

Ce pouvoir du storytelling combiné aux mots lui a permis de convaincre et persuader plus facilement. N’oublions jamais combien les images, les histoires permettent de gagner des élections.

 « Une nation a besoin de personnalités qui portent une vision qui les transcende et qui partage leurs aspirations avec eux. Pour cela, l’utilisation des nouveaux canaux de communication de notre société d’information 2.0 est devenue indispensable. Par exemple, sur le site internet du mouvement En Marche, Emmanuel Macron ne se contente pas d’une biographie professionnelle, mais écrit aussi : «  Mais ma vie, c’est aussi d’autres choses qu’il me semble utile de partager avec vous » (http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2016/07/03/cercle_158622.htm)

Inspiré pour l’introduction du site http://poscom.iscom-digital.com/2017/04/07/storytelling-politique-kesako/

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