Dans le cadre d’un intérim de 5 mois lié à un remplacement, j’ai eu l’opportunité d’agir en tant que responsable communication de cette Marie Haps.
Responsable communication : quelle mission ?
Entre une approche tactique et la mise en œuvre très opérationnelle, je définissais des plans de communication accompagnant chaque évènement. A côté de ce cadre communicationnel, je gérais les outils de communication on- & off-line de l’institut, sans oublier l’organisation de divers événements institutionnels.
Véritable canif suisse : réviseur du plan de com’, rédacteur, organisateur d’events, photographe, DJ…
Chaque semaine était différente et rythmée par de nouveaux défis. Immédiatement , je fus plongé dans le bain dès mon arrivée rue d’Arlon. La Direction m’a proposé de participer à la soirée de remise de diplômes des étudiants dans les premiers jours. C’est ainsi que, mon appareil photographique en main, j’ai illustré sur l’intranet de l’institut ainsi que les réseaux sociaux les plus riches moments de la soirée. Clichés des différents événements internes que je publiais de plus en plus, réalisant que les collègues en étaient amateurs.
Une semaine plus tard, je troquais mon costume pour celui de père fouettard, visitant les auditoires et bureaux des enseignants et de la Direction. Le tour du Grand Saint fait partie de la tradition de cette école supérieure. Une façon pour moi de m’intégrer rapidement !
Convivialité et dimension humaine au cœur de Marie Haps
Deux valeurs qui font pleinement partie de l’état d’esprit de l’institut.
La volonté de rapprocher les 4 formations que sont l’audiologie, la logopédie, la psychologie et la psychomotricité faisait partie du cahier des charges du responsable communication. Veiller à assurer convivialité et proximité.
Si nous lancions une newsletter interne ?
Un outil de communication ? Quel pourrait être l’intérêt d’une newsletter pour le personnel académique et administratif d’une école supérieure ?
A côté des événements de fin et de début d’année que sont l’auberge espagnole, la soirée cocktail de Nouvel An – durant laquelle je me suis lancé le défi de faire danser anciens et collègues de Marie Haps -, j’ai senti et proposé le souhait de relancer un journal interne.
Aller vers autrui suppose une attention particulière engendrant inévitablement le plaisir d’échanger et de construire ensemble.
Par le biais d’une newsletter que j’ai souhaité rebaptiser au travers d’un concours ouvert à l’ensemble du personnel académique et administratif, nous avions notre double objectif :
- renforcer la convivialité
- tout en partageant les évènements qui se déroulent au sein des 4 départements de Marie Haps. What’s Haps est ainsi né…
2019 : année du centenaire
A côté de ce nouveau départ, j’ai songé et participé activement aux futurs événements en compagnie du comité du Centenaire. Marie Haps célébrant ses 100 ans cette année académique 2019-2020, nous avons imaginé la mise sur pied d’une exposition sur différentes thématiques : la place de la jeune femme, la guerre et l’institut, l’évolution des méthodes d’enseigner… De même j’ai souhaité marquer le coup par une soirée de gala qui aura lieu en 2020 : lieu festif, journée de colloques se clôturant par une soirée dansante.
Une école qui se veut aussi inscrite dans l’ère des réseaux sociaux. Dans ce cadre, j’étais responsable des pages Facebook et LinkedIn sur lesquelles je publiais.
Ce sont autant de chantiers entrepris et actions pour faire rayonner Marie Haps aussi bien en interne qu’en externe