Photoshop… logiciel de retouche connu de tous. Qui d’entre nous n’a jamais entendu parler de retouche via Photoshop ou d’un photomontage ?
Si Photoshop est célèbre, une formation de base est bien nécessaire pour tenter de maîtriser ce logiciel monstre de graphisme. Ce dernier offre des possibilités quasiment infinies, pour ne pas dire que rien ne lui est impossible…
MolenGeek – espace dédié aux idées, de formation
J’ai eu la grande chance de me familiariser à cet outil à MolenGeek. Ce nouvel espace de coworking est l’antre des jeunes entrepreneurs bruxellois et de tous horizons. Comme ils le définissent eux-mêmes, « MolenGeek a pour mission l’encouragement à l’entrepreneuriat dans un esprit de respect de la diversité culturelle, de genre, de génération et de compétence. »
A propos des calques
Cette formation sur ce logiciel de retouche m’a grandement ouvert les yeux. Il m’a permis de découvrir l’envers du décor de Photoshop, notamment la notion de calque. Essentielle à toute modification, tout ajout d’éléments en restant professionnel, les calques font le beau jeu à l’imagination.
Comparables à des feuilles empilées les unes sur les autres, les zones transparentes de notre ébauche du travail permettent de visualiser les calques situés en dessous. Il nous est ainsi possible de faire apparaître ou disparaître une partie d’une image ou de jouer les flous artistiques.
Subtil jeu de « cache cache »
En déplaçant un calque pour positionner le contenu désiré, nous pouvons en modifier l’opacité pour rendre son contenu en partie transparent.
Ceci n’est qu’un des exemples des possibilités, mais nécessaire à la compréhension globale du logiciel.
Formation ôh combien ludique et enrichissante. Un minimum de théorie nécessaire pour saisir les différentes options du logiciel en fonction du résultat à atteindre pour un maximum d’exercices pratiques.
Ci-joint, le résultat de 3 de mes réalisations graphiques nécessitant des détourages, d’ajouts d’éléments, de correction de lumière, de reflets…
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Depuis 2018, je l’utilise très régulièrement pour parfaire mon apprentissage. Opacité, jeu avec les calques, décoloration, détourage, modifications simples voire véritable jeu d’imagination… sont autant de créations que j’aime effectuer.