Voici le résumé d’une marche pas comme les autres, la Dodentocht… 

Cet article rédigé 2010 , se veut ludique et résume ma fameuse marche de nuit un soir d’été dans la province d’Anvers. Une marche de 100 km.

Départ 19h04 pour Bornem en train… conseillé par les officiels (pour arriver à l’heure)… Euh, oui, mais c’était sans compter que distraits, Caro et Phil et moi nous avons continué jusqu’à Antwerp-Centraal – au lieu de descendre à Mechelen. L’avantage c’est que j’en ai profité pour admirer la nouvelle gare. Superbe !!!

20h10 – départ (ou retour) pour Puurs – arrivée au lieu-dît à 21h01 pour ensuite prendre le train pour Bornem (arrivée prévue à 21h06)…

Bloqués pour cause… d’ennui technique avec le pont

20h50-21h40 : bloqués à Boom pour cause d’ennuis techniques avec le pont… J’en profite pour pratiquer mon néerlandais et tente de négocier au max car la course est sensée débuter à 21h. Wat ‘n miserie !!! Mais au passage je tiens à dire que nous avons croisé de charmantes personnes qui ont tout fait pour nous aider à arriver le plus vite possible : entre les propositions d’auto-stop, de lift, le train le plus rapide… Même le contrôleur y allait de ses conseils. Mooi imago van samenwerking en samen leven… 

22h06 – arrivée à Bornem sous le regard médusé des locaux qui se disent « euh… c’est à cette heure-ci qu’on arrive » que je traduirais volontiers par « godverdomme… wie zijn deze bijzondere mensen met hun wandelstokken ? »

La course ne nous attend pas…

22h20 – négociations achevées et… bingo, nous partons et rejoignons rapidement les autres dodentochters. Uitstekend !!! Héhé… la course débute enfin : nouveau dossard, mais plein d’enthousiasme. Le centre de Bornem est bondé et l’ambiance qui y règne est tout simplement « tof ». J’adore !

Par contre, c’est fou, tout le monde court… Euh, n’était-ce pas une marche de 100km ? Nous traversons des tas de kleine dorpjes où tantôt nous nous faisons applaudir sous les hola, tantôt voyons des tas d’open fuifjes. Pas à dire, on fait la fête. J’aperçois même des drapeaux aux couleurs nationales. Il faut le souligner et l’on écoute Stromae « Alors on danse »… dont voici le clip pour les amateurs. Perso, j’adorrrrrrrrreeeeeeeeee

Y a plus de jeunesse…

En même temps, je vois des tas de militaires allemands qui m’entourent et ensuite me dépassent… sans compter le nombre de couples de personnes ayant au minimum 60-70 ans qui courent eux aussi. Y a plus d’jeunesse… !

Km 33,10 – il est 01h37 du matin et j’ai déjà reçu une dizaine de sms d’encouragement qui me font chaud au coeur. La nuit débute et pas un nuage à l’horizon… « Mooie weer om te wandelen » m’écriais-je dans la langue de Vondel. Bart n’étant pas là… Wat één kans, hé…

Duvel ou wafel suiker ?

02h43 (km 39,78), nous arrivons à la brasserie de Duvel… 1er gros ravitaillement après la tarte au riz, la boisson énergisante déjà reçus. Ici, c’est du corsé oserais-je dire : rien de moins que de la Duvel que je néglige (une fois n’est pas coutume). J’opte pour la soupe et la « wafel suiker » et en profite surtout pour soigner mes premières ampoules. Grrrrr

Volgende stap : km 49,05… j’y parviens vaille que vaille, mais les pieds chauffent ! Il est 04:32. Les villages traversés sont abandonnés. On perçoit au loin le chant du coq et la brume se lève… il commence à être temps de mettre son polard. Arrivée à

04h32 à Palm : ravitaillement pour les motivés. Je me contente d’un Grany (pub oblige) et d’un « broodje met kaas ». Les pieds sont en mauvais état… mais le moral y est. Je repars rapidement – enfin comprenez « zeker ». Les bâtons de ski/randonnée m’aident bien et je m’accroche à un groupe de recrues militaires allemandes… A mi-chemin, je sens toutefois la fatigue, le jour est levé (quasi 24h que je suis réveillé)… mais ces ampoules me peinent ainsi qu’un début de mal de dos. 

Arrivée au point le plus au sud de la boucle…

Arrivée au km 56,32 (Merchtem) : point le plus au sud du parcours, il me faut renoncer… avec grande tristesse. Le coeur est bon, aucune crampe, mais les ampoules me font mal à chaque pas. Je pense que j’ai inventé les « ampoules économiques XXL » pour les pieds.

06h15… C’était trop cool pourtant comme défi. L’ambiance y est, les gens sympas comme tout, mais je sens que le prochain point est à 65,5 et c’est quasi impossible si je ne veux me blesser. Caro et Phil, mes comparses, poursuivent et sans plus attendre, je vous annonce qu’eux sont allés au bout (km 100). Proficiaat !!! Vous êtes supers bons. La médaille, vous la méritez !

A voir donc si l’an prochain, je m’y remets, car je ne vous l’ai pas dit, mais je n’avais quasi aucun entraînement – vu qu’on ma lancé ce défi à 30 jours du départ -, si ce n’est celui des 20km (autre style). Enfin, à voir si l’an prochain, je serai au départ… maar waarom niet ??

Prochains défis en vue ?

Entre-temps, je n’ai plus participé à cette édition, mais me suis lancé dans d’autres challenges, tout aussi attirants

Last but not least, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont encouragé. Cela fait chaud au coeur !!! C’était sans doute « fou » et je n’ai pas rallié la ligne d’arrivée, mais mon but était d’aller au bout de mes forces, sans me blesser et en prenant le plus de « fun » possible : objectif atteint.

Gaëtan

Dodentocht, 100km – une marche pas comme les autres…
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial