Astuces pour recycler son contenu web

Le recyclage des contenus numériques m’apparaît comme tout indiqué à l’ère de l’omniprésence des technologies digitales dans notre quotidien.

Comment pérenniser son contenu web ou l’art du recyclage ?

Il est de plus en plus difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, de sa tablette ou de son smartphone.

Notre présence et des contenus réguliers sont l’essence même de notre visibilité sur le Web. Ces ajouts constants permettent de générer du trafic sur notre site tout en fidélisant notre audience.

Alimenter son site peut s’avérer parfois compliqué en termes de contenu. Nous passons parfois des heures à rédiger, relire, corriger afin que le contenu (enfin) publié soit apprécié à sa juste valeur. Aussi, pensons à en tirer tous les avantages et veillons à prolonger la vie de nos posts.

Comment faire re-vivre nos archives après leur publication ? 

Plutôt que de créer sans cesse de nouveaux contenus, pourquoi ne pas opter pour leur recyclage ? Aujourd’hui je vous partage quelques astuces pour que vos publications soient davantage pertinentes, aisément, sans devoir chercher de nouveaux sujets pour capter l’attention de votre  public-cible.

archives

Veillons toutefois à garder à l’esprit ce principal objectif et contrainte : continuer de cibler efficacement votre lectorat 2.0. 

Dans ce but, diffusons des contenus ne vieillissant pas (trop) rapidement. Nous pouvons aussi ajouter de nouvelles informations, voire, présenter le même sujet sous un angle différent. Actualiser les anciens contenus et leur apporter un vent de fraîcheur est une bonne piste.

Le recyclage de contenus peut être vu comme une refonte. Pourquoi ne pas travailler nos CTA (call to action), transformer nos articles en une infographie moderne ou publier des images sur les réseaux sociaux. De cette manière, nous pouvons aussi en faire des bannières pour nos newsletters…

Peut-on pour autant tout recycler ?

Certains contenus, sans date de péremption, abordant une problématique générale ou répondant à une question de fond, sont plus facilement réutilisables. Il s’agit des evergreens. Ils soulèvent une thèmatique essentielle ou une question récurrente sous un angle inédit. C’est un excellent moyen de démontrer votre expertise.

D’autres éléments publiés n’ont nul besoin d’être modifiés, comme les citations ou les images par exemple. Ils peuvent être facilement déclinés et réutilisés.

Si les internautes recherchent ce qui est nouveau ou tendance, rebondir sur un sujet actuel sensible est bien sûr opportun pour alimenter la conversation, c’est difficilement recyclable en termes de contenu. Evitons donc d’alimenter uniquement nos pages web à ce qui est d’actualité. Le bon équilibre est d’alterner des billets axés sur l’actualité et les contenus plus longs, l’analysant une thématique plus fouillée. Cette dernière sera plus facile à être recyclée.

5 atouts du recyclage des contenus sur internet
1 – Multiplier pour viser une plus large audience

La stratégie de contenu de nos publications vise tant à attirer qu’à retenir et au final à convertir des internautes en futurs adhérents (followers ou abonnés à une mailing list ) ou clients. Tout l’art consiste à jouer avec le contenu autour de quelques concepts-clés déclinés sous différentes formes et répétés jusqu’à atteindre efficacement notre cible.

Recycler nos publications sous diverses formats augmentera nos chances de toucher davantage d’internautes. N’oublions pas que certains sont plus visuels que d’autres, plus analystes ou plus enclins aux longs textes. D’autres souhaitent aller à l’essentiel ou s’attarder sur une image, une citation ou encore une infographie. Alterner les types de contenu est donc intéressant pour etoffer sa cible.

Par ailleurs, notre audience s’affine au fur et à mesure de nos publications. Recycler d’anciens contenus et les publier sous un nouveau jour permet la diffusion et l’échange à nos nouveaux soutiens.

Large audience

2 – Réutiliser pour perdurer son contenu dans le temps

Dois-je rappeler que quotidiennement des dizaines de milliers de contenus sont publiés sur le web et dans le même temps des dizaines de milliers de contenus deviennent périmés ou disparaissent des premières pages de référencement.

A priori lus, nos articles ne sont plus aussi pertinents car les internautes ont obtenu ce qu’ils recherchaient. En les recyclant de manière efficace et moderne, le même public peut revenir à nous grâce à un contenu revu ou sur un support plus adéquat.

Durée de vie du contenu web
3 – Réorienter pour donner une seconde chance 

En recyclant un article qui a eu du succès ou à l‘inverse pas suffisamment, nous publions à nouveau du contenu. Ce dernier a, selon le succès précédent, autant voire plus de chances d’attirer du trafic venant des moteurs de recherche. La probabilité de drainer plus d’audience s’accroit ainsi considérablement.

« Consultez  Google Analytics pour savoir quels contenus ont bien fonctionné et ceux qui retiennent moins l’attention. Prenez du recul. Demandez-vous pourquoi certains fonctionnent et d’autres pas. Question d’intérêt du public, de qualité du contenu, de forme ? » nous  invite Christiane Waterschoot dans son article

Nous avons tous l’expérience d’un contenu moins performant. Notons qu’il est peut-être lié au contexte, mais aussi au format utilisé. Recycler permet d’améliorer la performance et la lisibilité.

SEO

4 – Répéter pour accroître sa notoriété

Répéter une même information est un procédé connu des techniques de vente et de promotion, tout comme les internautes se fatiguent (hélas) rapidement de (re)voir et d’entendre régulièrement le même message.

Pour rester pertinent, il convient de délivrer notre message de différentes manières et sous diverses aspects.

Recycler notre contenu web permet d’augmenter autant sa crédibilité sur le marché que sa notoriété.

Augmenter sa notoriété
5 – Adapter pour accompagner le cycle d’achat

Notre lecteur peut être intéressé de différentes manières par une thématique ou un sujet, selon qu’il soit en quête d’information (au début d’un cycle d’achat) ou cherchant à comparer des produits, des services, voire sur le point d’acheter (fin du cycle d’achat). En adaptant ou recyclant du contenu web, la probabilité d’atteindre efficacement notre cible aux diverses étapes de son cheminement est multipliée.

Recycler : quelques exemples…

En partant de cet article lié au recyclage de contenu web, je pourrai facilement le décliner en :

  • une infographie combinant information originale et graphisme attrayant avec des statistiques sur le recyclage de contenu ;
  • une présentation Slideshare démontrant «  Les atouts du recyclage de contenu » ;
  • Une vidéo diffusée sur YouTube, Linkedin ou Facebook et traîtant des astuces pour recycler efficacement ses contenus ;
  • un top 10 des méthodes pour recycler votre contenu de façon efficace ;
  • sur les réseaux sociaux en partageant quelques extraits ou y ajoutant une citation.

Nous le voyons, recycler ses contenus est plus qu’intéressant et offre tant d’aspects positifs sur notre référencement naturel tout en augmentant notre visibilité sur les moteurs de recherche.

Je terminerai par un dernier conseil ou mise en garde, attention de ne pas se limiter non plus au recyclage et de toujours produire de (nouveaux) contenus originaux !!

Et vous, avez-vous déjà recyclé un de vos contenus ?  N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Cet article est inspirant ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux !

Sources d’inspiration : article 1 et article 2

Comment pérenniser du contenu web ? L’art du recyclage
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