Conseils pour propulser le taux d’engagement de votre page Facebook !

Cette question m’est régulièrement posée par mon entourage : indépendants, jeunes entreprises, politiques… « Gaëtan, j’ai une page Facebook ou Instagram et j’aimerais booster mes vues, mais comment dois-je procéder ? Que regarder ? » 

Pour y répondre, il est essentiel de bien appréhender deux paramètres que sont la nécessité de bien saisir votre audience Facebook, mais aussi de calculer le taux d’engagement sur votre page. 

Que vous soyez community manager ou gériez vous-même votre page professionnelle Facebook, cet indicateur de mesure est central.

Petit avertissement, si Facebook et Instagram sont de plus en plus interconnectés, cet article cible principalement le réseau social fondé en 2004 par Mark Zuckerberg et ses condisciples de l’université Harvard. Le principe reste toutefois adapté pour Instagram.

Taux d'engagement Facebook
Taux d’engagement : une définition

Avant tout, définissons ce fameux concept de taux d’engagement.

Je reprendrai la définition telle que précisée par l’agence 1min30

« Sur Facebook, le taux d’engagement correspond au nombre de gens qui ont aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication par rapport au nombre total de gens qui ont vu cette publication. Cet indicateur permet de mesurer l’intérêt des internautes pour une publication en particulier. Il peut être considéré comme l’équivalent du Taux de Clic (CTR) dans le domaine des liens sponsorisés. »

Le taux d’engagement correspond ainsi au nombre d’interactions qu’une publication – ou photo, vidéo – aura généré. Il s’agit du pourcentage d’internautes ayant réagi (likes), commenté ou partagé un post de votre page.

Vous l’aurez aisément compris, tout l’intérêt est de quantifier et de mesurer efficacement chacune de vos annonces !

Témoin d’une communauté active 

En prenant la moyenne du taux d’engagement de chacun des posts, nous obtenons le taux d’engagement moyen d’une page Facebook. Ce bon indicateur moyen témoigne d’une communauté animée et active !

En plus d’un éventuel site internet dédié à votre activité, votre page Facebook professionnelle est votre meilleur atout pour communiquer sur les réseaux sociaux. Toutefois susciter et stimuler l’interaction de vos followers peut (parfois) s’avérer peu aisé. 

Bien que votre page soit suivie par des dizaines, des centaines, voire plusieurs milliers de fans, vos publications ne suscitent pour autant pas toujours les réactions voulues. Spécifiquement pour les (toutes) petites entreprises, start-up, le taux d’engagement de leur page professionnelle ne correspond hélas pas toujours à leurs espoirs.

Quid du BON taux d’engagement Facebook ?

Objectivement, répondre à cette question est délicat. Primo, cet indice dépend d’autres éléments que sont : le secteur d’activité ou l’audience générale de votre page. Deusio, l’algorithme de Facebook privilégie désormais les publications des amis et proches des internautes. C’est ainsi que les pages professionnelles passent au deuxième rang.

Toutefois, plus vous générez d’interactions, meilleur sera votre résultat. Une petite entreprise ayant plusieurs centaines de likes sur sa page Facebook peut espérer obtenir un taux d’engagement entre 3 et 6%. S’il atteint les 7-10%, les experts estiment que c’est un très bon résultat.

Concrètement, comment vérifier son taux d’engagement depuis sa page ?

En vous connectant sur votre page Facebook, vous pouvez consulter rapidement le taux d’engagement de vos publications via les statistiques de votre page.

Comment y accéder ?

  • Dans le menu de votre page, cliquez sur Statistiques ;
  • Accédez à toutes vos publications (à gauche) pour avoir les chiffres et les statistiques ;
  • Dans la partie inférieure « Toutes les publications », dans le menu déroulant à droite, sélectionnez Taux d’interaction.

Les résultats de votre taux d’engagement vous semblent-ils prometteurs ou souhaitez-vous les accroître ?

Ci-dessous, quelques astuces pour vous aider…

8 conseils précieux pour stimuler votre taux d’engagement sur Facebook
Conseils pour augmenter son taux d'engagement sur Facebook
Conseils pour augmenter son taux d’engagement sur Facebook
Quelle est mon audience ?

J’ai débuté cet article par cet aspect, bien connaître son audience est fondamental… 

Savez-vous qu’il existe sur la page Facebook un outil qui va vous faciliter la tâche. Il permet de connaître les données démographiques (sexes, tranches d’âges) de votre communauté. Capitales, ces informations permettent de davantage mieux cibler votre public et ce qui est susceptible de l’intéresser et de faire le buzz.

Recherchez ce dont votre public a besoin en matière de contenu. Recourez à des sondages et posez des questions ouvertes à vos fans.

Impliquez des experts, des influenceurs…

Dans vos articles et publications, sollicitez les experts et pourquoi pas des influenceurs. Ils partageront votre article et vous gagnerez en visibilité et en engagement. Au même titre, alimentez les débats en commentaires et impliquez vos connaissances pour rebondir sur des sujets intéressants.

Publiez, publiez… et publiez

Comment publier ? Le précieux conseil est la régularité… Communiquez régulièrement. Ceci ne signifie pas de s’adresser tous les jours à vos followers, mais aussi souvent que possible et avec une constance. La régularité de vos publications compte énormément. 

Pour débuter, rédigez une à deux fois par semaine. Par contre, éviter tant que possible l’effet de vide en publiant (quasi) quotidiennement une semaine et ensuite plus rien pendant les semaines suivantes.

Existe-t-il un créneau horaire idéal pour poster ?

Une bonne question surtout si l’on connaît le nombre exponentiel de publications sur les réseaux sociaux. Ici encore, Facebook nous aide en affichant des données relatives aux jours et heures de connexion de la majorité de votre communauté. Il est donc aisé de savoir quels sont les jours et les heures durant lesquels votre communauté est la plus active. Conseillons donc d’opter pour ces créneaux horaires pour booster les interactions.

Le visuel prime sur l’écrit

À l’ère du visuel, les images suscitent davantage d’interactions qu’un texte. Quelle que soit la qualité et la profondeur de vos écrits, le texte est rarement suffisant pour capter l’attention d’un lecteur jusqu’au bout. Ceci est d’autant plus vrai sur le web. On ne rédige ni ne lit de la même manière sur internet qu’un livre ou un journal.

Égayez vos textes en y ajoutant des émoticônes sans non plus en abuser… Veillez également à ne pas rédiger des posts trop longs. L’internaute valorise ce qui est court, ce qu’il peut lire en un coup d’œil.

Saviez-vous quels sont les contenus générant le plus de réactions, de commentaires et de partages donc plus de viralité ?

    1. les photos 
    2. les albums photos 
    3. les vidéos 
    4. les sondages
Du storytelling… ou l’art de raconter des histoires

Vous retrouverez un de mes articles sur cette manière subtile de raconter des histoires. Ce principe marketing est également très conseillé pour les pages Facebook. De temps à autre, alternez vos publications promotionnelles avec des posts contant la vie du fondateur, de l’entreprise, illustrant vos réunions… 

L’appât du gain 

Des jeux, des concours, rien de tel pour susciter davantage d’interactivité et d’engagement. L’appât du gain attire beaucoup. Les internautes sont friands des jeux. Cela engendre un pic d’audience, plus de partages, de commentaires et de réactivité. Un habile procédé pour fidéliser sa communauté.

Questionnez et interagissez !

Votre public a besoin de se sentir valorisé et de réagir. N’hésitez pas à le questionner : « Qu’en pensez-vous ? » ou « Que faites-vous ce week-end ? » par exemple.

Interagissez avec votre public ! Pourquoi ne pas lancer un sondage; ce qui est à nouveau possible sur Facebook de façon ludique.

Quoiqu’il en soit, soyez actif sur votre page en recherchant ce dont votre cible a besoin en matière d’informations et de contenu. Testez et … recommencez !

Mettez votre taux d’engagement Facebook en lien avec vos objectifs d’interactions sur vos publications, ceci afin d’avoir plus de pertinence.

À vos clics et partages…

Cet article est inspiré de la publication

Taux d’engagement de votre page Facebook !
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